A propos de Gaëlle

Un parcours entre maquillage et tatouage

Artiste tatoueuse, body-painter, technicienne en maquillage semi-permanent (dermopigmentation), je suis également formatrice dans toutes ces disciplines (en France et au Québec). Co-propriétaire du studio de tatouage DermoGlam à Lannion (Bretagne, France) de 2015 à 2022.
Franco-Canadienne, je suis née en France et j’ai vécu 15 ans au Québec avant de m’installer de nouveau en Bretagne depuis 2015. 

Mon parcours a commencé en Bretagne avec un baccalauréat scientifique, suivi d’une formation en ergothérapie à Paris. L’appel de l’art s’est fait plus fort et j’ai réorienté ma carrière vers le graphisme et la publicité. Mon diplôme de communication graphique en poche j’ai travaillé en agence de publicité à Paris avant de monter ma propre agence, Papaye communication. 

Puis mon voyage professionnel s’est poursuivi au Québec avec la création du magazine “Les Nouvelles Esthétiques Canada” dont j’ai été la co-propriétaire et la directrice de création pendant 15 ans. Parallèlement je vivais ma passion de l’art à travers le body-painting et la peinture sur toile. 
A 35 ans, la réalisation de mon premier tatouage par un tatoueur auvergnat installé en banlieue de Montréal m’a fait découvrir cet univers mystérieux de l’art corporel permanent. La rencontre avec ce tatoueur a déclenché une nouvelle passion, que je vis maintenant pleinement. 
Après avoir travaillé trois ans dans le studio ou j’avais fait ce premier tatouage, j’ai ouvert un studio de tatouage, en banlieue Sud de Montréal. Quelques années plus tard, ayant décidé de venir m’installer en Bretagne, j’ai choisi Lannion pour ouvrir Dermoglam, en 2015. Depuis deux tatoueurs et un apprenti sont venus rejoindre l’équipe ainsi qu’un deuxième technicien en piercing.
En créant Breizh Tattoo Academy, je suis heureuse de pouvoir transmettre ma vision du tatouage à d’autres, car ce métier est avant tout un métier de contact humain et d’écoute. Nous mettons notre création au service des idées de nos clients, pour marquer sur leurs corps leurs étapes de vie.

Livre : TATTOO THERAPY "quand le tatouage aide à guérir les blessures du coprs et du cœur

Après avoir eu un parcours comme rédactrice en chef et éditrice d’un magazine beauté, à Montréal, au Canada pendant 15 ans, j’ai réorienté ma carrière dans le tatouage. J’ai ouvert un premier studio de tatouage à Montréal. De retour en France, j’ai ouvert mon studio de tatouage DermoGlam à Lannion.
L’écriture et le partage faisant partie intégrante de ma vie, j’ai donc repris la plume pour parler de ma vision quelque peu différente du tatouage. 

La préface de ce livre a été écrite par David Le Breton, professeur de sociologie, auteur notamment de « Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles » (Métailié), « La peau et la trace. Sur les blessures de soi » (Métailié), « Anthropologie du corps et modernité » (PUF).


« 
Voici un livre riche d’enseignements et d’émotions, sur la dimension encore peu explorée du tatouage comme processus thérapeutique. 

Nous sommes guidés par la délicatesse et l’enthousiasme contagieux de Gaëlle, au cœur de l’élaboration de tableaux sous-cutanés, où signe et sens s’entremêlent. Nous sommes invités à porter un regard nouveau sur ces bijoux de peau qui donnent à lire les méandres d’une vie. Cet ouvrage est également un sérieux allié pour toutes les questions que l’on se pose avant de franchir le pas du premier tatouage. Attendez-vous à un voyage humain et artistique étonnant au fil de ces pages ! »

Gersende de Villeneuve

Recouvrement de cicatrice par des tatouages artistiques

Recouvrir une cicatrice par un tatouage est une façon de passer à autre chose, d’enlever les stigmates de la maladie.

Le tatouage peut être réalisé lorsque la cicatrice a retrouvé une couleur normale (quelle n’est plus violacée), il faut donc compter de 6 mois à un an pour pouvoir tatouer à la suite d’une intervention. 

Toutes les cicatrices peuvent être recouvertes (aussi bien celles à la suite d’une coupure que celles occasionnées par des brulures) il faut cependant adapter la technique de tatouage à la qualité de la peau cicatrisée.

Il faut donc un premier rdv avec le tatoueur pour évaluer le choix du dessin et de la technique pour le réaliser.