FAQ

Puis-je me faire tatouer si je suis enceinte ?

Non, se faire tatouer représente un stress pour le corps donc pourrait entrainer des contractions et un travail prématuré.

Puis-je me faire tatouer si je suis sous traitement ?

Le tatouage ne doit pas être réalisé dans les situations suivantes :

  • Maladies dermatologiques évolutives ou infectieuses.
  • Maladies auto-immunes (comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, le lupus, la sclérose en plaques, la spondylarthrite ankylosante, la thyroïdite de Hashimoto, la sclérodermie, la polyarthrite rhumatoïde), sauf avec l’accord du médecin traitant.
  • Troubles systémiques importants (diabète insulino-dépendant, allergies graves, asthme, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque).
  • Personne porteuse d’une prothèse cardiaque.
  • Patients immunodéprimés (VIH, greffe rénale, déficit immunitaire, chimiothérapie en phase aiguë, traitement par thérapie ciblée).
  • Hémophiles.
  • Certains profils psychologiques instables et indécis, en raison du caractère permanent du tatouage.
  • Femmes enceintes ou allaitantes.

Précautions à prendre en cas de traitements médicaux :

  • Les personnes sous anticoagulants, aspirine ou anti-inflammatoires risquent des hématomes, des ecchymoses ou des saignements localisés. Il est donc recommandé de ne pas en prendre 48 heures avant la séance si possible (demandé un avis médical).
  • Les personnes traitées par Vitamine A acide (Roaccutane®) doivent attendre 3 mois après l’arrêt du traitement avant de se faire tatouer.
  • Le tatouage doit être reporté en cas de lésion de la peau, d’irritation ou d’herpès.
  • En cas d’antécédents d’herpès, il est préférable de suivre un traitement spécifique par voie orale avant le tatouage, si la zone concernée est atteinte, et quelques jours après. Consultez votre médecin traitant en cas de doute.
J’ai lu dans un article que les tatoueurs ne pouvaient plus utiliser certaines couleurs, est-ce vrai ?

La nouvelle réglementation Européenne REACH, entrée en vigueur début janvier 2022, interdit désormais l’utilisation de 25 pigments dans les encres de tatouage. Elle limite également 4 000 substances à des seuils très bas. Les marque d’encre de tatouage ont donc ajusté les recettes aux nouvelles règlementations. Il est donc toujours possible de se faire tatouer en couleur avec des encres étiquetées REACH.

Quel budget faut-il prévoir pour un tatouage ?

Le prix minimum dans notre studio est de 80 € (tout le matériel étant stérile et à usage unique certains frais sont incompressibles).
Le prix d’un tatouage dépend ensuite de plusieurs critères : la taille du projet, le style, l’emplacement. Le prix total est évalué lors de l’étude du projet.

Ai-je le droit d’aller me baigner après le rendez-vous de mon tatouage ?

Il est fortement déconseillé de se baigner à la suite d’un tatouage. La croûte formée naturellement par le corps deviendrait molle et ne jouerai donc plus son rôle de protection contre les entrées bactériennes.

Le sport est-il autorisé après un tatouage ?

Il est préférable de faire une à deux semaines de pause après le tatouage. La peau a besoin de repos pour se régénérer. Les frottements, les tenues de sport moulantes et la transpiration pourraient gêner la cicatrisation.

Est-ce que ça fait mal de se faire tatouer ?

Chacun a une tolérance différente à la douleur, tout comme certaines personnes sont chatouilleuses et d’autres non. Mais certaines parties du corps sont plus douloureuses lors du tatouage, et d’autres moins.

J’ai 15 ans, est-ce que j’ai le droit de venir faire un tatouage ?

L’âge légal pour se faire tatouer en France est de 16 ans avec le consentement écrit et la présence d’une personne chargée de l’autorité parentale.

Est-ce que je dois amener mon dessin pour mon rendez-vous ?

Vous pouvez venir avec des images d’inspiration pour permettre de définir le style et les motifs à inclure dans votre projet, nos tatoueuses dessinent chaque tatouage en respectant la demande du client.

Combien coûtent les retouches ?

Le prix des retouches est compris dans le prix total du tatouage.

Est-ce que je peux mettre de la Biafine sur mon tatouage ?

Nous conseillons plutôt OTZI d’Easy Tattoo (disponible au studio), Cicatril ou Cicalfate (disponible en pharmacie), du beurre de coco, du gel d’aloès, ou de l’huile de noyau d’abricot.

Que dois-je faire avant mon tatouage ?

Protégez votre peau du soleil les jours qui précèdent la séance. Ne rasez pas vous-même la partie à tatouer, le tatoueur le fera le jour du tatouage. Pensez à hydrater votre peau les jours précédents le tatouage pour favoriser la future cicatrisation.

Faites-vous des covers ?

Oui, nous étudions ensemble le projet de recouvrement lors d’un premier rendez-vous au studio. Nous avons besoin de voir le tatouage à recouvrir pour évaluer la faisabilité du projet. Nous discutons ensemble des options de recouvrement possibles.

Puis-je prendre rendez-vous par téléphone ?

Il est préférable de communiquer par message afin d’envoyer des images d’inspiration, ou de vous déplacer à notre studio pour échanger sur votre projet.

Au bout de combien de temps puis-je faire un tatouage sur une cicatrice ?

Il faut attendre entre 3 et 6 mois avant de pouvoir se faire tatouer sur une cicatrice. La cicatrice doit avoir retrouvé une pigmentation identique à la peau saine. Elle ne doit plus être rosée ou violacée.

Est-ce que je peux mettre de la crème solaire sur mon tatouage ?

Oui, bien sûr ! Nous ferons au mieux pour trouver ensemble un second rendez-vous pour terminer le projet en cours.

Refusez-vous certains tatouages ?

Nous refusons de tatouer les thématiques allant à l’encontre de notre éthique personnelle. Nous nous réservons donc le droit de refuser certains projets.

Demandez-vous un acompte avant les rendez-vous ?

Oui, d’un montant de 60 € afin de valider le rendez-vous à la prise de celui-ci. Le tatoueur commençant à travailler sur le dessin avant même le rdv, cet acompte valide votre réelle motivation à vous faire tatouer, et qu’il ne travaillera pas pour rien sur votre dessin. Le dessin vous sera envoyé avant le rdv par SMS pour vous permettre de visualiser le projet avant le rdv et d’y apporter des modifications au besoin.